Le fil conducteur de notre œuvre collective demeure toujours la proche aidance. Progressivement nous passons  du JE, au TU, puis au NOUS et aux EUX. Nous touchons à l'intime et à l'expérience vécue des personnes proches aidantes tout en prenant en compte les dimensions sociale, économique et politique. Plutôt que d'additionner des micro-récits, nous les amalgamons pour en dévoiler la profondeur systémique.

La proche aidance est une réalité qui englobe de nombreuses facettes. Pour maintenir une connivence avec le public et pour nous faire du bien à nous-mêmes, nous recourons à la parodie et au comique. Le rire ouvre les cœurs, dilate la rate et dynamise nos pensées. C'est pourquoi nous privilégions  un théâtre sans quatrième mur, une forme tragi-comique incluant le jeu clownesque, le jeu masqué, la narration-action, la percussion corporelle, la chanson, et bien d'autres formes d'expression issues du théâtre populaire.

Notre processus de création se construit en mode évolutif. Nous recyclons régulièrement certaines scènes,  nous les déplaçons et les réassemblons. Selon la position de notre regard, elles forment une nouvelle composition. Notre création est de type  kaléidoscopique. À l'écoute des réactions du public, nous renouvelons les explorations et improvisations,  nous entretenons la braise, brassons l'ensemble et donnons ainsi vie à une œuvre vivante et évolutive.

« Il faut se révolter dans la joie, dans le bonheur, et plus notre joie sera grande, plus on aura la force de changer leschoses. »
Citation de  Joe Bocan

Être ou avoir été procheaidant.es.

Avoir le désir de s'exprimer par les arts.

Participer à un processus de création collective pour au moins une session.

Œuvrer à la sensibilisation de la population et viser une transformation individuelle et collective.

La participation des Allumettes à la création est entièrement volontaire. Elles ne paient aucun frais pour participer aux ateliers. Par ailleurs, elles ne perçoivent aucune rémunération, comme c'est le cas dans le secteur professionnel. Nous nous situons plutôt dans une démarche d'implication citoyenne, libre et engagée. La gratuité pour les spectateurs-trices est également importante car nous ne considérons pas ceux-ci comme des consommateurs de culture, mais comme des témoins actifs de notre action artistique.

Nos Créations

Découvrez nos projets artistiques et communautaires

le cri des cœurs aidants

Tribunal-théâtre  

Coupables d'en faire trop !

Portrait poétique, tendre et touchant des multiples facettes de la proche aidance: isolement, poids de la tâche, appel à l'aide, mobilisation.

Ces dimensions bien réelles sont portées par un chœur de clowns au grand cœur. S'y intègrent la percussion corporelle et la chanson.

Le Tribunal théâtre est un portrait satirique qui s'emploie cette fois à mettre les « Points sur les I ». Dans un contexte où le système de santé vacille, trois proches aidantes, épuisées, indignées ou révoltées, sont convoquées à la barre. Ce procès tragi-comique mêle des témoignages bouleversants, des scènes clownesques et des preuves saisissantes. À la croisée de la fiction et de la réalité, cette œuvre fait sourire, réfléchir et surtout, ressentir l’urgence d’un changement.

En dépit des explications sincères de nos trois proches aidantes et malgré les témoignages qui plaident  en leur faveur, un verdict amer sera prononcé. Émergeant de son laboratoire, un scientifique excentrique, accompagné de deux clownesses, dévoileront le « pot-aux-roses ». La fin de l'histoire vous sera racontée par un duo de conteuses  utopistes.
Soyez les premiers témoins de la résistance acharnée des Personnes Proches Aidantes, qui se sont rebaptisées PPA «Prisonnières des Politiques Absurdes».

Affiche à venir.

Mai 2022 - Maison de développement durable. Lorsdes trente ans du RAANM (Regroupement des aidants et aidantes naturel.le.s deMontréal).

Novembre 2022- Maison culturelle et communautaire de Montréal-NordAvec la participation du RAANM, des pairs-aidants de Coup de Pouce Jeunesse, du Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens.

Mai 2023, présentation intime dans le cadre de la «Foire au projet» organisé par Engrenage Noir.

Novembre 2023 - TCRPAM Forum de la Table de concertation régionale sur les personnes proches aidantes de Montréal.  

Mai 2024, présentation d'une ébauche du Tribunal lors de l'assemblée générale du RAANM.

Octobre2024 - TCRPAM Journée d’échanges, de découvertes. « Le répit dans tous ces états ».

Décembre 2024 - Maison des Arts Participatifs19 décembre 2024, salle Paul-Buissonneau.

28 mai 2025, générale devant un groupe d'étuiant.es

29 Mai 2025 - Maison des Arts Participatifs (Forum social mondial intersectionnel)

Nos rêves sulfureux

Dans les prochaines années, et afin d'accroitre notre visibilité, nous allons explorer plusieurs pistes, notamment la création d'un film ou d'un théâtre documentaire.  Nous pourrions construire des formules courtes, et faire une tournée dans tout le Québec. Nous pensons aussi à l'audio, aux séries WEB. Nous envisageons de créer plusieurs comités (jeunesse, région, LGBTQ+ etc.) et d'acceuillir dans notre boite d'allumettes, une porte-parole.